jeudi 11 mars 2010

DVD de la semaine: Marock



Exceptionnellement, le DVD de la semaine se retrouve le Jeudi et non le Vendredi cette semaine. La raison est simple: c'est relativement compliqué d'avoir une connexion internet convenable 3000 m au-dessus du sol.

Je suis tombé sur Marock par hasard, en lisant un article décrivant les fortes critiques qui s'abattaient sur le film, en raison de la présence à l'écran de musulmans buvant de l'alcool, fumant du cannabis, et ne pensant qu'à sortir en boîte de nuit. Forcément ça m'a intéressé.

L'histoire suit une jeune lycéenne de Terminale au lycée français de Casablanca. Elle tombe amoureuse d'un garçon un peu plus âgé qu'elle. Un petit problème: il est juif. Je m'attendais à un mélodrame à l'ancienne façon les Feux de l'Amour mais finalement, la réalisatrice a su garder son film dans les limites du raisonnable, sans trop excès.

Inévitablement, le film a un petit côté immature et accorde parfois beaucoup trop d'importance à des choses ne le méritant pas. En même temps, comment faire un film sur une adolescente, sans qu'elle ne soit un peu immature et accorde trop d'importance à des choses inutiles?

En bref, ce n'est clairement pas l'un de mes films préférés, mais j'ai plutôt apprécié l'expérience d'enfin voir un film marocain, qui plus est d'assez bonne qualité.

Réalisé par Laïla Marrakchi. Avec Mathieu Boujenah et Morjana Alaoui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire