mardi 24 novembre 2009

C'est quoi ton film préferé?



Je déteste cette question. En fait je déteste ceux qui la posent. Parce qu’ils ne veulent pas savoir quels films vous appréciez de façon générale. Ils veulent savoir quel est LE film que vous aimez le plus au monde. Et ils n’acceptent pas non comme réponse. Il leur faut absolument une réponse et une seule.
« Je sais qu’on peut en avoir plusieurs, mais si quelqu’un te réveillait au milieu de la nuit en te braquant un pistolet sur la tempe, quel film choisirais-tu ? » (Une hypothèse très probable, par ailleurs, sachant que la majorité des cambrioleurs sont cinéphiles. Tout le monde le sait.)

Normalement, j’essaie d’éviter d’avoir a répondre a ce genre de question mais quand vous prenez des cours de cinéma –qui plus est a Los Angeles- il y aura toujours quelqu’un pour vous la poser et généralement deux ou trois personnes autour qui sont prêtes a mener un débat sans fin sur la qualité de votre choix.
Ou alors, vous êtes en pleine discussion avec une jeune fille au décolleté plongeant et en mini-short -ce qui n'est pas non plus difficile à trouver à LA- et ce serait bête de casser le rythme de cette conversation avant que celle-ci ne vous amène à… je m’égare. Bref, tôt ou tard, vous devrez répondre. Donc je réfléchis. Et je pense intérieurement à Pulp Fiction.
Non, ca ne peut pas être ca. Le film est génial ("some serious gourmet shit", même, pour ceux qui ont vu la VO), mais il y a au moins 30 minutes en trop qui aurait pu être coupées. Et puis Tarantino emprunte à beaucoup de gens. Je vois le long débat d’une heure se profiler et je n’ai pas le temps pour ca. Before Sunset alors. Non, je vais passez pour un prétentieux qui n’aime que des films que personne ne regarde et ou deux personnages se parlent pendant 1h20. Je continue de réflechir.

Je commence intérieurement a me maudir d’avoir cette discussion avec ce camarade de classe ou d’avoir mentionné a cette fille au décolleté que j’étudiais le cinéma, jusqu’au moment ou la lumière jaillit.Truman Show. C’est parfait. Tout le monde l’a vu, je ne vois rien à changer au montage, ca ne me fait pas passer pour un prétentieux, c'est intelligent sans être trop complexe. Et en plus il s’avère que j’aime. Voilà.Maintenant, soit mes camarades de classe n’auront rien a redire sur mon choix et je pourrai enfin rentrer chez moi, soit la fille au décolleté dira qu’elle aussi elle a beaucoup aimé le film et ca nous fera un point en commun. La conversation continuera de plus belle sur un autre sujet, et puis un autre, et après … je m’égare encore.

Et vous c’est quoi votre film préféré ? Je veux dire si quelqu’un vous réveillait au milieu de la nuit en vous braquant un pistolet sur la tempe…

2 commentaires:

  1. get rich or die tryin' de 50 cent !!!
    Venant de Mbenga c un peu normal, me dira t'on !!!
    Mais sinon j'apprecie ton style henri, c'est entrainant !!!
    Bon courage en tt k

    RépondreSupprimer
  2. Ahaha Ton quelqu'un n'a que ça à foutre que de me demander ce que j'aime comme film au lieu de filer avec ma télé .....(American history X)....

    RépondreSupprimer