mardi 12 janvier 2010

Regarder un film: sport d'équipe ou sport individuel?



Rien ne vaut l’écran géant de plusieurs mètres. Impossible d’obtenir ailleurs l’atmosphère si particulière des salles obscures. Difficile d’obtenir un partage similaire d’émotions entre des inconnus regardant ensemble un film. Jusqu’à nouvel ordre le grand écran est le seul moyen de pleinement apprécier le travail des cinéastes. C’est également un excellent moment à passer entre amis. Et puis qui a oublié ces bons moments passés au fond d'une salle aux côtés de son ou sa copine/copain/femme/mari/partenaire civil(e)/concubin(e) (n’excluons aucun groupe social)?
Bref, les salles de cinéma, c’est génial.

Pour moi, par contre, les salles de cinéma ne sont pas mon mode favori de visionnage de film. Et ceci au grand dam de mes amis qui essaient de m’y entrainer chaque semaine que Dieu fait. Je préfère de loin le confort solitaire de mon ordinateur portable, plus même que celui de ma TV je dois dire. Quand il est vrai que cela peut s’expliquer par mes tendances misanthropes, voici 10 autres raisons justifiant ma préférence :

1. Vous avez déjà réussi à vous mettre d’accord avec un groupe d’amis au moment d‘aller voir un film ? Moi, non. Entre les fans de film d’action sans queue ni tête et ceux de comédies romantiques qui ne sont ni drôles, ni romantiques, aller au cinéma entre amis signifie bien souvent trouver un film "compromis" qui ne va satisfaire tout le monde qu’à moitié ou bien regarder le film défendu par votre ami dont la voix est la plus forte.

2. Parce que si vous avez une vie normale et relativement occupée, vous avez d’autres choses à faire que passer du temps dans les embouteillages à l’aller, faire la queue avant d’entrer dans la salle, regarder les publicités et les bande annonces, et repasser du temps dans les embouteillages sur le chemin du retour à la maison après avoir accessoirement regarder le film au programme.

3. Parce que vu le nombre de films que je regarde par semaine grâce à Netflix, s’il me fallait aller en regarder autant au cinéma, je préférerais tout aussi bien m’acheter une paire de sneakers Dior tous les mois plutôt que de dépenser une telle somme d’argent dans les salles.

4. Parce que ceux qui se plaignent des prix pratiqués par les commerçants arabes de leur quartier devraient jeter un coup d’œil aux prix des sodas et du pop-corn dans les salles.

5. Parce que j’ai des jus de fruits et des sandwiches chez moi et c’est meilleur pour la santé.

6. Parce que je n’ai plus besoin d’être au fond d’une salle obscure pour me retrouver seul avec ma copine. (vous pouvez insérez copain/femme/mari/partenaire civil(e)/ concubin selon votre situation, encore une fois n’oublions aucun groupe social)

7. Parce qu’il n’y a pas que les films qui viennent de sortir qui valent la peine d’être vus.

8. Parce qu’il y a tellement de bons films qui n’arrivent pas près de chez vous que ce serait dommage de les rater.

9. Parce que vous en avez marre de votre ami qui vous demande «Pourquoi il a fait ça ? » « Pourquoi elle lui a dit ça ? » alors que vous regardez un film pour la première fois, et que vous vous retenez de répondre « Et si tu la fermais juste une seconde, peut-être qu’on pourrait suivre le reste du film et comprendre pourquoi il a fait ça ? » pour ne pas le froisser.

10. Parce que personne ne vous dérange avec ses enfants en bas âge, sa toux tuberculeuse, ou sa corpulence de mammifère marin quand vous êtes seul devant votre écran TV ou votre ordinateur portable.

Bonus : Parce que les télévisions en 3D seront bientôt en magasins, et vous ne raterez donc rien d’Avatar et de la flopée de films dans la même veine qui vont suivre.

3 commentaires:

  1. Hélas ! de + en + , les personnes tendent vers l'enlisement

    RépondreSupprimer
  2. je sais, je sais, je tends vers l'enlisement... mais je reconnais que c'est aussi sympa de voir des êtres humains et de sortir avec des amis.

    RépondreSupprimer