vendredi 29 janvier 2010

DVD de la semaine: The Usual Suspects



À partir d'aujourd'hui (et jusqu'à ce que j'en ai marre), chaque vendredi sera le jour d'une recommendation d'un DVD.

On démarre avec The Usual Suspects, car à mon avis tout le monde se doit de savoir qui est Keyser Sôze.

L'explosion d'un bateau au port de San Pedro fait une trentaine de mort, et ne laisse que deux survivants, Verbal Kint et un gangster hongrois. L'attaque de ce bateau aurait été commanditée par Keyser Sôze. Verbal Kint se retrouve interroger par la police pour tenter d'éclaircir les choses, et de savoir qui est ce Keyser Sôze qui fait peur a tout le monde.

Keyser Sôze, c'est le diable lui-même. Un bon soir, il rentre chez lui et découvre dans son salon des gangsters hongrois qui viennent de violer sa femme, égorger son fils, et tiennent entre leurs mains ses deux autres enfants. Plutôt que de plier devant les requêtes des hongrois, il décide de tirer une balle dans la tête de sa femme, de ses deux filles avant de passer aux hongrois et de ne laisser qu'un seul survivant pour qu'il aille raconter aux autres que "You don't fuck with Keyser Sôze". Comme Verbal Kint (Kevin Spacey) le résume si bien, "je crois en Dieu, mais je ne crains que Keyser Sôze".

La meilleure partie de ce film est bien évidemment la révélation de l'identité de Keyser Sôze à la fin. Tellement réussie qu'il n'est pas surprenant d'apprendre que le scénariste Christopher McQuarrie (Valkyrie) n'avait que le poster et la fin du film en tête lorsqu'il a convaincu Bryan Singer (X Men, Superman Returns) de réaliser le film. Il a ensuite dû trouver l'heure et demie qui allait précédé la conclusion, et on peut dire qu'il a trouvé. Il en a même fait un excellent film du de bout en bout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire