vendredi 4 juin 2010

The SelfHelpless Movie - la suite



Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais il y a quelques mois de cela, j'avais posté un article à propos de The Self Helpless movie. Ce film a été réalisé par une petite équipe de quelques amis de l'Est des USA qui a décidé de tourner un petit film indépendant et de le rendre disponible gratuitement sur Bit Torrent.

Je dois avouer que malgré sa disponibilité gratuite, la bande annonce ne m'avait pas donner envie d'investir une heure et demie de ma vie dans The SelfHelpless. Mais si les distributeurs d'Alice au Pays des Merveilles ou Iron Man comptaient sur moi pour gagner leur vie, ils seraient au chômage alors...

Un mois après la sortie du film, les producteurs annoncent fièrement sur leur blog que SelfHelpless a été téléchargé 60 000 fois. Ils proposent maintenant à tout ceux qui ont vu le film gratuitement de contribuer financièrement en achetant DVD, cendriers, T-shirts, etc...

Une stratégie pas si bête que ça qui pourrait s'avérer payante étant donné le le budget relativement faible. Sauf que 60 000 téléchargements gratuits sur Bit Torrent ne signifie pas automatiquement que le film a été vu par 60 000 internautes (on a tendance a prendre plus que ce qu'on utilise lorsqu'un produit est gratuit), et encore moins que ceux ayant vu le film en entier l'ont assez apprécié pour contribuer financièrement après l'avoir vu.

Légèrement plus troublant selon moi est l'obstination des producteurs à montrer qu'ils ne recherchent pas a rentabiliser leur investissement ni à se faire engager par Hollywood sur la base de ce film. À moins évidemment que ce ne soit qu'une façade, bien que je les pense sincères dans leur démarche.

Parce qu'au-delà de la simple cupidité propre aux humains, si leur film est si bon que ça mais qu'ils se fichent d'accumuler les dettes ou de récupérer leur investissement, comment faire pour tourner le film suivant?

Demandez aux grecs, on finit toujours pas rembourser ses dettes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire