lundi 28 juin 2010
DVD de la semaine: Les Yeux dans les Bleus
On est en pleine Coupe du Monde, alors forcément parler des Yeux dans les Bleus s'impose. Un excellent documentaire relatant de l'intérieur le parcours de l'équipe de France lors du mondial en 1998. À voir et revoir même pour quelqu'un qui aurait préféré voir le Brésil gagner. Ou plutôt la France perdre. Enfin bref.
Les fameux 21+Dugarry. Zidane qui est beau "mais faut pas qu'il parle". Et encore une fois... "muscle ton jeu, Robert!".
lundi 21 juin 2010
vendredi 18 juin 2010
DVD de la semaine: Charlie Wilson's War
Un membre du Congrès qui sniffe de la cocaïne, fréquente des stripteaseuses, n'emploie que des jeunes femmes à son bureau, ne dit jamais non à l'alcool, trouve toujours le mot pour rire ou sourire (merci Aaron Sorkin, le scénariste) et qui en même temps aide à faire chuter l'URSS en Afghanistan...
Sérieusement, vous avez besoin de quoi d'autre pour regarder Charlie Wilson's War(La Guerre selon Charlie Wilson)?
lundi 14 juin 2010
L'année prochaine commence demain..
L'année prochaine commence demain pour des raisons de dates qui m'échappent...
samedi 12 juin 2010
DVD de la semaine: Up In The Air
Pour ceux qui me connaissent, cela ne leur apparaîtra pas comme une surprise que j'adore un film consacré à un personnage qui n e cache pas son désir de ne jamais fonder une famille, dont la profession est d'aller d'entreprises en entreprises pour annoncer à des employés qu'ils sont renvoyés et apprécie le fait qu'il n'a qu'à passer une quarantaine de jours "misérables" à son domicile et le reste entre avions et aéroports.
Plus sérieusement Up In The Air est bien l'exemple d'un film qui vous fera sourire et un peu réfléchir tout du long et laissera beaucoup d'entre vous surpris d'avoir passé une heure et demie très agréable en dépit d'un sujet d'origine plus que morose.
Au fait, les filles, je vous ai dit qu'il y a George Clooney aussi?
2009. Réalisé par Jason Reitman. Avec George Clooney et Vera Farmiga.
lundi 7 juin 2010
Petit article sur Nollywood
Un petit article sympa de l'AFP sur Nollywood (industrie du cinéma) et le néant cinématographique qui engloutit le reste de l'Afrique.
vendredi 4 juin 2010
The SelfHelpless Movie - la suite
Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais il y a quelques mois de cela, j'avais posté un article à propos de The Self Helpless movie. Ce film a été réalisé par une petite équipe de quelques amis de l'Est des USA qui a décidé de tourner un petit film indépendant et de le rendre disponible gratuitement sur Bit Torrent.
Je dois avouer que malgré sa disponibilité gratuite, la bande annonce ne m'avait pas donner envie d'investir une heure et demie de ma vie dans The SelfHelpless. Mais si les distributeurs d'Alice au Pays des Merveilles ou Iron Man comptaient sur moi pour gagner leur vie, ils seraient au chômage alors...
Un mois après la sortie du film, les producteurs annoncent fièrement sur leur blog que SelfHelpless a été téléchargé 60 000 fois. Ils proposent maintenant à tout ceux qui ont vu le film gratuitement de contribuer financièrement en achetant DVD, cendriers, T-shirts, etc...
Une stratégie pas si bête que ça qui pourrait s'avérer payante étant donné le le budget relativement faible. Sauf que 60 000 téléchargements gratuits sur Bit Torrent ne signifie pas automatiquement que le film a été vu par 60 000 internautes (on a tendance a prendre plus que ce qu'on utilise lorsqu'un produit est gratuit), et encore moins que ceux ayant vu le film en entier l'ont assez apprécié pour contribuer financièrement après l'avoir vu.
Légèrement plus troublant selon moi est l'obstination des producteurs à montrer qu'ils ne recherchent pas a rentabiliser leur investissement ni à se faire engager par Hollywood sur la base de ce film. À moins évidemment que ce ne soit qu'une façade, bien que je les pense sincères dans leur démarche.
Parce qu'au-delà de la simple cupidité propre aux humains, si leur film est si bon que ça mais qu'ils se fichent d'accumuler les dettes ou de récupérer leur investissement, comment faire pour tourner le film suivant?
Demandez aux grecs, on finit toujours pas rembourser ses dettes...
Libellés :
indépendant,
industrie,
internet,
selfhelpless,
US
mardi 1 juin 2010
Canal+ Afrique
Des annonces encourageantes en marge du Festival Écrans Noirs à Yaoundé (Cameroun) venant de Canal+. Reste maintenant à savoir si ces projets verront effectivement le jour...
Libellés :
afrique,
Cameroun,
Ecrans Noirs,
festival,
industrie
Inscription à :
Articles (Atom)